Ménopause : symptômes courants et à quoi s’attendre
Apprendre ce qu’est la ménopause, y compris ses différents types, ses signes et ses symptômes, ses causes et ses facteurs de risque, son diagnostic et ses options de traitement.

Écrit par Mackenzie Patterson

Publié le juin 17, 2022
Two white woman and one Black woman stand with arms around each other smiling.

La ménopause est un processus que toutes les personnes qui ont leurs règles traversent au cours de leur vie, et elle est souvent considérée comme un sujet tabou dont beaucoup évitent de parler. Cependant, il est temps d’ouvrir le débat et d’entamer une conversation franche sur ce qui se passe réellement pendant la ménopause.

Dans cet article, nous examinerons certains des principaux signes et symptômes de la ménopause, les problèmes médicaux courants qui y sont liés et les traitements potentiels. En vous armant de connaissances pendant cette période de transition, vous pourrez vous sentir plus confiante et moins effrayée par les changements qui se produisent dans votre corps.

Qu’est-ce que la ménopause?

Il ne faut pas confondre périménopause et préménopause, période pendant laquelle une femme a encore ses règles et ne ressent aucun symptôme de ménopause ou de périménopause.

Tout d’abord, qu’est-ce que la ménopause exactement? La ménopause survient lorsque les ovaires cessent de produire des ovules. Ce phénomène entraîne une réduction du taux d’œstrogènes et empêche la grossesse. Pendant la ménopause, vous cesserez complètement d’avoir vos règles et vous pourriez commencer à ressentir d’autres symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur, de l’insomnie, etc. 

Cependant, des symptômes semblables peuvent également survenir avant la ménopause, pendant une période que l’on appelle « périménopause ». La principale différence entre la périménopause et la ménopause est que la ménopause ne survient que 12 mois après les dernières règles. La période (années) qui précède, pendant laquelle les règles sont moins fréquentes, mais surviennent quand même, est la périménopause. Il convient de noter que les femmes doivent continuer à utiliser des contraceptifs pendant la périménopause si elles ne souhaitent pas être enceintes.

Quand la ménopause commence-t-elle?

L’âge moyen d’apparition de la ménopause est de 51 ans aux États-Unis. Toutefois, elle peut survenir à tout moment entre 45 et 55 ans, voire plus tôt. 

La ménopause est considérée comme « précoce » lorsqu’elle commence avant l’âge de 45 ans. Une ménopause précoce peut survenir à la suite d’une ablation des ovaires, d’une chimiothérapie ou de tout autre traitement susceptible d’avoir endommagé les ovaires.

Que se passe-t-il pendant la ménopause? 

Lorsque le corps cesse de produire des ovules pendant la ménopause, les niveaux d’hormones changent, ce qui peut entraîner toute une gamme de symptômes physiques et émotionnels différents. Cependant, ces symptômes peuvent varier considérablement en fonction de la génétique et des choix de vie de la personne, ainsi que d’autres facteurs. Certaines femmes peuvent ne ressentir aucun symptôme.

La plupart des symptômes de la ménopause sont inoffensifs, mais peuvent être désagréables et venir perturber vos activités quotidiennes. Voici certains des symptômes les plus courants de la ménopause : 

  • Sautes d’humeur
  • Bouffées de chaleur
  • Règles irrégulières
  • Changements dans les phases du sommeil
  • Perte de la plénitude des seins
  • Prise de poids
  • Peau sèche
  • Sécheresse vaginale
  • Amincissement des cheveux

Le fait d’apprendre à composer avec cette nouvelle étape de la vie et les changements qu’elle entraîne dans votre corps peut être épuisant sur le plan émotionnel. Vous pourriez vous sentir plus déprimée, irritable ou anxieuse pendant cette période.

Causes et facteurs de risque

La ménopause est un processus normal qui touche toutes les personnes qui ont leurs règles (à moins que vous n’ayez subi une ablation des ovaires avant la puberté). Elle survient naturellement entre 45 et 55 ans, mais elle peut aussi être provoquée plus tôt par la chimiothérapie ou la radiothérapie, une hystérectomie, des maladies auto-immunes ou d’autres causes.

La ménopause peut également augmenter votre risque de souffrir d’autres problèmes de santé , tels que les suivants :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Accident vasculaire cérébral
  • Ostéoporose
  • Incontinence urinaire
  • Cancer
  • Diabète
  • Problèmes de thyroïde

Au fur et à mesure que votre corps passe par la périménopause et la ménopause, il est important d’effectuer régulièrement des visites chez le médecin et des dépistages, comme des mammographies, des coloscopies et des tests thyroïdiens. Aujourd’hui, les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes et les hommes, et la ménopause peut augmenter votre risque d’en souffrir. 

En plus de rester en communication avec votre équipe de soins, il n’est jamais trop tard pour mettre en place un nouveau régime de vie, par exemple une alimentation plus saine, un programme d’exercices ou des techniques de gestion du stress. Il est également important de limiter votre consommation d’alcool et d’arrêter de fumer pour prévenir les maladies cardiaques.

Diagnostic et traitements

Vous saurez généralement que vous êtes en ménopause si vous n’avez pas eu vos règles depuis plus de 12 mois. Toutefois, si vous n’êtes pas sûre, votre médecin peut vous aider à confirmer le diagnostic par des analyses de sang.

Bien qu’aucun traitement ne soit nécessaire pour la ménopause, vous pouvez demander de l’aide pour soulager vos symptômes. Dans ce cas, votre médecin peut vous recommander les traitements suivants :

  • Hormonothérapie
  • Œstrogènes vaginaux
  • Antidépresseurs
  • Médicaments contre l’ostéoporose

Votre médecin peut vous recommander une œstrogénothérapie sous la forme d’une pilule, d’un gel, d’un timbre transdermique ou d’une crème pour équilibrer vos hormones et réduire vos symptômes. Des options de traitement sont offertes pour aider à soulager les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les sautes d’humeur et tous les autres symptômes de la ménopause que vous pouvez ressentir.

Obtenez du soutien pour le deuil et d’autres obstacles de santé mentale 

La ménopause est une période de transition tout à fait normale et saine. Il s’agit d’un processus naturel qui ne nécessite aucun traitement, mais si vous présentez des symptômes qui nuisent à votre qualité de vie, il peut être utile de consulter un praticien. Le programme Espacelle contribue à éliminer les obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à une thérapie, notamment le fait de ne pas savoir comment trouver un thérapeute, les longs délais d’attente, ainsi que les coûts, les inconvénients et le temps passé à se déplacer pour suivre une thérapie traditionnelle en personne. 

Essayez dès aujourd’hui un an de free self-guided digital therapy today.

Avis de non-responsabilité : Cet article contient des directives ou des conseils qui ne sont pas destinés à l’autodiagnostic ou au traitement. Aucun contenu ne peut se substituer aux conseils directs d’un professionnel qualifié, comme votre médecin ou un professionnel de la santé mentale. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel agréé pour les symptômes que vous ressentez.

Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une aide immédiate, composez le « 911 » ou rendez-vous à la salle des urgences la plus près. Vous pouvez aussi appeler le Service canadien de prévention du suicide au 1 833 456-4566 (en tout temps). Si vous êtes résident du Québec, composez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous pour obtenir des conseils, des ressources et plus encore.