Reprenez votre énergie : A quoi ressemble l’autonomisation des aidants?
Découvrez des outils qui vous aideront à établir de meilleures limites, à préserver votre énergie et à prévenir l’épuisement.

Publié par Espacelle

Publié le septembre 23, 2022
Aider les autres peut être à la fois stimulant et épuisant. Qu’il s’agisse d’élever des enfants, d’apporter un soutien affectif à leur partenaire de vie ou de s’occuper de collègues au travail, les femmes assument la majeure partie des fonctions de soutien dans la société, ce qui peut avoir des répercussions sur leur santé mentale.

Durant cette conversation d’une heure, nous discuterons des répercussions de la répartition du travail sur la santé mentale des femmes. Nous apprendrons notamment à reconnaître les signes d’épuisement chez les proches aidantes et, surtout, comment établir de meilleures limites et prendre soin de soi. La conversation sera animée par Yasmine Cheyenne, thérapeute et fondatrice de l’application communautaire The Sugar Jar, une boîte à outils d’autogestion de la santé conçue pour tout le monde, et plus particulièrement les personnes qui assument un rôle de proche aidant. Elle sera accompagnée de Rachel Toledano, vice-présidente des services cliniques chez Thérapie Inkblot, et de Harriet Ekperigin, vice-présidente, Santé mentale chez Green Shield Canada.

Les conférencières

Yasmine Cheyenne: Yasmine est une éducatrice en auto-guérison, auteure et conférencière qui milite pour le bien-être mental. Elle aide les gens à apprendre des méthodes à appliquer au quotidien pour vivre une vie saine et joyeuse. Elle a créé une communauté en ligne de plus de 150 000 abonnés et est l’hôte du balado The Sugar Jar. Elle a récemment abordé le thème « Comment adapter les frontières pour ce que nous désirons vraiment » (How Boundaries Make Space For What We Truly Desire) pour TEDxRutgersCamden. Son expertise a été mise de l’avant dans des médias de premier plan, dont The Today Show, Forbes, InStyle Magazine, Refinery29 et bien d’autres. Au début de 2022, Cheyenne a lancé l’application communautaire The Sugar Jar®, qui propose un espace sûr pour développer la conscience de soi, apprendre ses limites et trouver des ressources pour favoriser la santé mentale.

Dre Rachel Toledano : La Dre Rachel Toledano est une psychologue clinicienne agréée qui cumule vingt ans d’expérience dans le traitement des individus et des couples. Elle est spécialisée dans les problèmes de santé courants et les dépendances associées à l’anxiété, au stress, aux traumatismes, à la colère, à l’identité, etc. En tant que vice-présidente des services cliniques de Thérapie Inkblot, la Dre Toledano supervise plusieurs secteurs d’activité au Canada et aux États-Unis, en s’appuyant sur ses dix années d’expérience dans le domaine de la santé mentale et des dépendances en milieu de travail.

Modératrice :

Harriet Ekperigin (vice-présidente, Santé mentale, Green Shield Canada) : Mme Ekperigin assume la direction courante de la stratégie en matière de santé mentale de Green Shield tout en soutenant la croissance de Thérapie Inkblot et d’autres partenaires en santé mentale. Elle était, jusqu’à tout récemment, directrice principale des soins de santé mentale virtuels au sein du Réseau télémédecine de l’Ontario et de Santé Ontario, où elle était chargée de mettre en œuvre et de promouvoir des services virtuels en santé mentale. Auparavant, elle a occupé plusieurs rôles transformateurs dans les secteurs privé et public, notamment chez KPMG et au ministère des Transports.
Avis de non-responsabilité : Cet article contient des directives ou des conseils qui ne sont pas destinés à l’autodiagnostic ou au traitement. Aucun contenu ne peut se substituer aux conseils directs d’un professionnel qualifié, comme votre médecin ou un professionnel de la santé mentale. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel agréé pour les symptômes que vous ressentez.

Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une aide immédiate, composez le « 911 » ou rendez-vous à la salle des urgences la plus près. Vous pouvez aussi appeler le Service canadien de prévention du suicide au 1 833 456-4566 (en tout temps). Si vous êtes résident du Québec, composez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Abonnez-vous à notre bulletin

Inscrivez-vous pour obtenir des conseils, des ressources et plus encore.