Déclaration concernant la diversité, l’équité et l’inclusion

Espacelle reconnaît que l’intersectionnalité a un impact important sur la santé mentale et le bien-être des femmes.

Les études ont toujours montré que certains groupes de femmes, comme celles qui s’identifient comme autochtones, noires et autres minorités visibles, LGBTQI2S+ ou handicapées, risquent davantage de connaître des problèmes de santé mentale en raison de l’impact cumulatif des facteurs de stress liés à ces statuts sociaux.

Les différences de statut social, lorsqu’elles sont combinées aux différences dans les déterminants sociaux de la santé (par exemple, l’instabilité des revenus, l’insécurité alimentaire, les environnements physiques dangereux, l’expérience de la discrimination, etc.) signifient que la prestation efficace de services de santé mentale nécessite une approche individualisée.

L’initiative Espacelle est fière d’offrir une approche individualisée et sensible aux réalités culturelles dans sa prestation de services de santé mentale. Les femmes que nous servons sont encouragées à demander un conseiller qui reflète le mieux leur statut social et leur expérience vécue, afin de garantir la plus haute qualité de soins personnalisés.